BLOG

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Echec.jpg.

Jeu d’échec Règlement

Histoire ancienne et contemporaine

La naissance du jeu d’échec se situe vers les années 500 après J.C. en Asie centrale. L’arrivée en Europe intervient avec l’invasion de l’Espagne par les musulmans. Il est popularisé suite à sa condamnation par l’Eglise catholique au concile de Paris de 1212. car à l’époque ce jeu se pratiquait à l’aide de dés et était considéré comme un jeu de hasard, ce que l’Eglise ne tolérait pas. Mais cette interdiction ne fût que très peu appliquée. Actuellement, il obtient un regain de forme grâce à la diffusion de séries TV. Que ce soit dans l’antiquité ou à l’époque actuelle, les grands hommes des stratégies guerrières pratiquent tous le jeu d’échec. Cet ancien jeu de réflexion, comme tous les autres jeux qui ont été inventé à cette époque, font partis des articles de jeux de stratégie les plus vendus au monde. Il est fût nommé de différentes façons durant son existence: « le jeu du roi », « le noble jeu » et actuellement « le jeu d’échec ».

Utilisation du jeu d’échec

Le premier tournoi des grands maîtres de l’ère moderne à eu lieu à Londre en 1851. Au 20ème siècle sont apparus des joueurs professionnels. Ils sont rémunérées essentiellement en donnant des cours et des conférences sur le sujet et aussi par la compétition pour ceux qui arrivent à ce hisser aux premières places. Ce jeu de stratégie est pratiqué par des joueurs de tous âges. Le règlement moderne et encore actuel a été fixé à partir du 15ème siècle. Il se joue sous des formes multiples:

  • Sur un plateau de différentes matières (essentiellement en bois) (dans les tournois, les échecs peuvent se jouer aussi sur un plateau déroulant)
  • En plein air sur des places publiques.
  • Sur un jeu d’échec électronique.
  • Sur un ordinateur (contre l’ordinateur ou en ligne).

Le jeu d’échec n’est pas seulement le plus vieux jeu de stratégie du monde, c’est aussi un jeu qui vous permettra d’avoir une bonne vision globale sur les décisions que vous prendrai dans votre vie, parce qu’il vous obligera à vous concentrer de manière optimale. C’est aussi un baromètre de vos capacités. car plus vous aurai d’excellentes stratégies aux échecs et plus vous serai apte à prendre des décisions délicates. Vous me dirai que les jeux comme le : GO, jeu de char, ou jeu de dames sont aussi stratégiques. Oui, vous avez raison, mais les stratégies du jeu d’échec sont beaucoup plus diversifiées et donc plus difficiles à prévoir. Chaque erreur dans vos actions vous rapprocheront inéluctablement vers la fin (Echec et mat). Le terme MAT veut dire mort en arabe ( quand je vous disais que ce jeu ne vous permet aucune erreur!!!). Si vous faites une grossière erreur au tout début de partie et que vous avez en face de vous un joueur expérimenté, vous pouvez directement vous coucher (c’est-à-dire: admettre votre défaite), puisqu’il n’y a aucune part de hasard dans l’ère moderne du jeu.

On peut tenter d’intéresser et de motiver quelqu’un à jouer aux échecs, par contre il ne faut pas forcer le joueur, parce que vous ne verrai jamais une personne désintéressée joué aux échec. On aime ou on déteste. Les personnes calmes et réfléchies sont de meilleurs joueurs que les personnes hyperactives, il vous faut donc connaître la personne que vous voulez intéresser à ce jeu. Dès que le joueur connaît les règles du jeu et s’il reste motivé par les échecs, il est préférable qu’il s’inscrive dans un club d’échec ou qu’il joue en loisir avec une personne chevronnée pour apprendre rapidement les stratégies élaborées de ce jeu. Il est judicieux de participer à des tournois organisés par des fédérations officielles de jeu d’échec, car vous tomberez contre des adversaires de tous niveaux et votre progression sera plus rapide. Les tournois en ligne se démocratisent, mais le fait que vous soyez incognito, vous pardonnez plus volontiers vos erreurs. Ils faut donc faire parti d’un club avant de commencer à jouer en ligne. Le jeu d’échec est un jeu opposant deux personnes. Il est également considéré comme un sport cérébral.

Règlement

  • Echiquier: 64 cases. 8 horizontales x 8 verticales, de 2 couleurs différentes. En général noir et blanc. ( dans les tournois, en général les cases sont de 5,5 x 5,5cm et le roi a une hauteur de 90mm env.)
  • Les joueurs: jouent chacun leur tour (avec ou sans horloge)
  • Le Roi: se déplace d’une case dans toutes les directions et ne peut attaquer que s’il ne se met pas en position d’échec. Il peut prendre une pièce en se déplaçant horizontalement, verticalement ou diagonalement.
  • La Dame: se déplace dans toutes les directions sur tout l’échiquier et peut également prendre une pièce en se déplaçant horizontalement, verticalement ou diagonalement
  • Le Fou: se déplace en diagonale sur tout l’échiquier et peut prendre une pièce uniquement dans les mêmes directions.
  • Le Cheval: se déplace d’une case horizontale et de deux verticales ou de deux horizontales et d’une verticale et peut prendre une pièce en appliquant les mêmes déplacements.
  • La Tour: se déplace horizontalement et verticalement sur tout l’échiquier et peut prendre une pièce uniquement en appliquant les mêmes déplacements.
  • Le Pion: Se déplace de deux cases pour l’engagement et ensuite d’une seule case et peut prendre une autre pièce uniquement en diagonale toujours en avançant d’une seule case.
  • Toutes les pièces: ne peuvent se déplacer a condition qu’elles ne mettent pas le roi en position d’échec et qu’aucune autre y barre le chemin. Dans ce cas, elles peuvent le faire mais en s’arrêtant devant l’ennemi. sauf si elles ont le droit de prendre la pièce adverse, alors Elles doivent s’arrêter sur la case de la pièce qu’elle ont vaincu.
  • Lettres et chiffres: Ils ne sont utiles que si vous voulez faire des notations de vos parties. Ils ne sont pas obligatoires pour jouer.
  • Chaque joueur: doit respecter le silence quand son adversaire joue ( dans un tournoi officiel il sera sanctionner).

La partie se fini quand le roi est mis en échec sans qu’il puisse jouer et qu’aucune autre pièce ne puisse le protéger. (ECHEC ET MAT).

Si le roi ne peut plus bouger sans avoir été mis en échec et qu’aucune autre pièce ne peut être déplacée, la partie se finit en match nul ou (PAT).

Vous pouvez vous informer des tournois d’échec qui sont programmés pour l’année en cours sur le site suivant: www.swisschess.ch

Pour la vente de jeux d’échec, vous pouvez vous fournir sur le site suivant: www.papeterie-gigon.ch

Histoire accélérée de l'imprimerie, de Gutenberg à IMS • IMS inc.

Histoire de l’imprimerie à la librairie en passant par L’édition

L’imprimerie

L’imprimerie à caractères mobiles métalliques été inventée ou crée par Jean Gutenberg en l’an 1450. Il est l’inventeur de la presse mécanique à caractère alphabétique. C’est une technique permettant la reproduction d’écrits et d’illustrations. Au début de l’imprimerie ce procédé était utilisé uniquement pour les journaux ou autres écrits à grands tirages. L’histoire de l’imprimerie est étroitement lié au développement de l’humanité. Depuis que l’homme a développé ses moyens d’expression, il a cherché à pérenniser ses oeuvres et à les diffuser.

Des scribes de l’Egypte ancienne qui gravaient sur la pierre et écrivaient sur papyrus aux moines copistes médiévaux qui passaient leurs journées à reproduire des oeuvres, ils essayèrent régulièrement d’automatiser les moyens de copie. L’imprimerie permit ainsi une diffusion rapide et à moindre coût.

Les chinois ont été les premiers à utiliser les caractères mobiles en terre cuite par l’inventeur chinois BI SHENG au 11ème siècle. Cette technique leur autorisa de conserver fidèlement les traditions culturelles en accélérant les précédés de mise en page des textes par la réutilisation des caractères, plutôt que de graver une planche entière pour chaque page.

L’édition

L’édition n’existerait pas sans l’invention de l’imprimerie par Jean Gutenberg, car avant cela tous les travaux se réalisaient sous forme manuscrite et nécessitaient trop de temps pour écrire toute les parutions qu’il aurait fallu. Grâce à l’imprimerie, les éditions ont trouvé un moyen efficace de développer des textes et des livres de tous genres.

Ce que l’édition réalise de nos jours

  • La fonction de choix et de production du manuscrit
  • La fonction de légitimation, en choisissant de publier le texte d’un auteur
  • La fonction de diffusion: l’éditeur agit comme un intermédiaire entre le lecteur et l’auteur. L’éditeur est aussi un rôle économique car il est le conciliateur entre l’entrepreneur ( l’imprimerie) et les hommes de lettres ( l’auteur et le lecteur).
  • La fonction de publicitaire, si l’auteur la mandate.